Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'un trait de fusain, Cathy Ytak (2017)

Publié le par Jean-Yves Alt

Le sida n'est pas devenu un élément romanesque très présent dans la littérature jeunesse. Surtout quand il est associé à l'homosexualité. « D'un trait de fusain » est l'un des rares romans (voir aussi) pour la jeunesse qui intègre l'association Act Up. Cette fiction se déroule au début des années 90 sur une période d'environ six mois.

Le virus de cette maladie a modifié le comportement de tout le monde. Il a même changé la littérature, la musique, la culture d'une manière générale. Ce que Cathy Ytak a très bien saisi et retranscrit dans son roman : de Claude Sautet à Wim Wenders, de Barbara à Jimmy Somerville…

« D'un trait de fusain » parle du sida en ne véhiculant pas son lot d'angoisses, ni de ressentiments ni d'indignation. Avec ce roman, l'auteure évite tous les écueils de la littérature sur le sida, ou plus simplement de la littérature sur le deuil. C'est un roman tourné vers la vie.

Pas d'exhibitionnisme ni de règlements de comptes dans son roman. Pas d'accompagnement sans fin du mourant. Peu de jargon médical : juste la retranscription d'un prospectus « Sida, ce qu'il faut en savoir » (page 95).

Le sida ne tient pas lieu de personnage (même si le livre s'articule peu à peu autour de la disparition prochaine de Joos). Cathy Ytak se refuse à accorder à la maladie une place trop importante – comme si le sida pouvait être le seul décideur.

On distingue plusieurs voix dans ce roman même si l'écriture n'est pas basée sur la présence de plusieurs narrateurs. Il y a une jeune fille qui manque au début énormément de confiance en elle et qui va peu à peu se libérer des entraves produites par sa famille : Marie-Ange/Mary ; il y a aussi ses copains et copines du lycée d'arts graphiques : l'hypocondriaque et peu ouvert sur la différence : Julien ; le gay non encore déclaré : Sami ; la copine délurée et peut-être bisexuelle : Monelle ; il y a encore le beau jeune homme hollandais qui pose nu pour les cours de dessin : Joos (dont toutes les filles sont amoureuses mais qui sera séduit par le charme de Sami) ; il y a également, un ami de Monelle, militant à Act Up et qui va entraîner le petit groupe dans les manifestations et les « die-in » car il faut arrêter de se taire sur la maladie et ses effets : Nicolas.

D'un trait de fusain, Cathy Ytak (2017)

D'une certaine façon, le sida vu par Cathy Ytak n'empêche nullement un peu de romantisme et de sentimentalisme, contrairement à ce qu'affirmait Susan Sontag. Même si cette maladie entre encore aujourd'hui en association avec la mort.

« D'un trait de fusain » n'est donc pas tant un roman sur la mort annoncée de Joos qu'un roman tout entier envahi par la vie, jusque dans ses plaisirs les plus courts. C'est un roman tout en demi-teintes et en nuances (les couleurs y tiennent une belle place), qui jamais ne s'apitoie mais assène parfois des claques ou de l'ironie bien senties : quand Monelle recadre son amie Marie-Ange qui ne fait que décompter les jours de sa majorité pour être « libre », quand Mary joue à la « Marie-Ange du couvent des oiseaux » en disant à la CPE que Joos a sans doute été contaminé par une transfusion sanguine et que Monelle la rassure en lui répondant que « dans une guerre… on utilise les armes qu'on peut », quand Mary dit à Monelle de faire attention à ses gestes car elle pourrait croire qu'elle la drague…

Un roman qui n'oublie pas non plus d'être juste, jusque sur un lit d'hôpital, quand Mary réunit toute son énergie pour retrouver Sven, le premier petit-ami de Joos.

En refusant toute stigmatisation et sans tomber dans les pièges des thèmes trop viscéraux, trop exhibitionnistes, trop rageurs, trop vengeurs, Cathy Ytak a construit un roman à la fois drôle, émouvant et subtil, miroir de chaque vie.

Si "le rouge et le noir" des chaussures de Joos et de Sami sont les couleurs qui les unissent... la réussite de ce roman est la récompense de l'auteure. En possédant la capacité à rassembler la totalité d'une expérience humaine, à imbriquer tous les affects d'une vie et à extraire du sens du moindre fait sensible, Cathy Ytak s'impose comme une auteure majeure.

■ D'un trait de fusain, Cathy Ytak, Editions Talents Hauts, collection Les Héroïques, 253 pages, septembre 2017, ISBN : 9782362661976


Autres romans pour la jeunesse sur le thème du sida :

Paula Fox, Le cerf volant brisé, bisexualité – sida

Gudule, La vie à reculons, gay – sida – homophobie

Gudule, Aimer par cœur, sida

Christophe Honoré Tout contre Léo, gay – sida

M. E. Kerr, La nuit du concert, gay – sida

Daniel Meynard, Comme la lune, gay – sida

Marie-Aude Murail, Maïté Coiffure, gay – sida

Marie-Sophie Vermot, Mais il part..., gay – sida


Deux autres romans de Cathy Ytak et un livre d'entretien :

Rendez-vous sur le lac, Ed. J'ai lu Jeunesse : lesbien

50 minutes avec toi, Actes Sud Junior : gay, homoparentalité, homophobie

Lluis Llach : la géographie du cœur, Entretien par Cathy Ytak

Commenter cet article